A V E N T M E D I A G R O U P
Yves Saint Laurent
Scénariser la prise de parole relationnelle avec sa communauté et développer l’attachement à la marque
#Stratégie et services CRM #Studio créatif

le challenge

La marque Yves Saint Laurent Beauté souhaite développer la communication relationnelle avec ses clientes, afin de développer l’attachement à la marque.

La communication avec ses clientes embasées se faisant majoritairement via email, Yves Saint Laurent Beauté a souhaité à l’issue d’un appel d’offres confier non seulement la refonte graphique de ses e-mails à Avent Media, mais aussi la réflexion sur la création d’un plan de communication relationnel, collant au mieux au positionnement de l'enseigne.

notre solution

Stratégie et services CRM / Studio créatif

• Création d’un rendez-vous bi-mensuel avec les fidèles clientes de la marque, une communication relationnelle récurrente nommée « la Beauty News ». L’objectif de cette communication est de maintenir le lien entre les clientes et la marque, contribuer à l’attachement avec Yves Saint Laurent Beauté, mais aussi nourrir les clientes avec de l’information qui leur est chère telle que des conseils beautés, des tutoriels vidéo, des bons plans produits, des associations, etc...
• Mise en place de scenarii automatiques de prise de parole permettant de cadencer les moments clé de la vie des clientes tels que :
•• Un programme de bienvenue qui fait suite à l'inscription de la cliente à la newsletter,
•• Un scénario anniversaire,
•• Un email de panier abandonné,
•• Un email de réassort ...etc...

L’ensemble des templates des emails a été refondu entièrement pour ajouter de la modernité et coller au mieux aux valeurs et à l’identité forte de la marque.

Les résultats

Les indicateurs de performances CRM nous permettent de conclure au succès de cette nouvelle démarche relationnelle, validant tant l’efficacité de la forme que du fond de nos actions.
• Un taux d'ouverture en hausse de 20%,
• Un taux de réactivité qui a doublé pour atteindre une moyenne de 42%.

L’OPÉRATION : Durée : Tout au long de l’année.

Après une première année fructueuse de mise en place de la stratégie relationnelle et des template associés, Yves Saint Laurent Beauté nous a renouvelé sa confiance en nous confiant chaque année la création de ses communications CRM, en fil rouge, à hauteur de deux par mois.
Au-delà de cette collaboration autour de la problématique de fidélisation de ses clientes, Avent Media accompagne également Yves Saint Laurent Beauté dans ses campagnes digitales d’échantillonnage mais aussi de génération de trafic vers son e-shop, au moyen notamment de la création d’une campagne « Wishlist ».

La mécanique Drive To Store innovante et qualitative mise en place par Avent Media Group nous a permis non seulement de générer un chiffre d’affaires immédiat en magasins, mais également d’enrichir notre base prospects avec des profils parfaitement affinitaires, que nous sollicitons très régulièrement dans le cadre de notre programme PRM. Une mécanique très vertueuse avec un excellent ROI !

Digital Manager

chiffres clés

+20% Taux d’ouverture
x2 Taux de réactivité