A V E N T M E D I A G R O U P
Gerard Darel
Comprendre et prédire le comportement de vos clients
#CRM #Études data

le challenge

Gérard Darel, marque iconique du prêt à porter féminin en France, possède une base de données clients importante mais cependant vieillissante. Pour faire face à l'érosion naturelle de la base de données, Gérard Darel a confié à Avent Media Group la gestion de son CRM.

En plus de proposer des opérations d’acquisition pour faire grandir la base avec des prospects actifs, Avent Media Group s’est chargé d’étudier la base actuelle de la marque pour mieux l’appréhender.

notre solution

CRM / Études data

Après avoir fait l’audit des données d’achats du groupe agrégées des données clients, nous avons segmenté la base selon un modèle RFM.
La segmentation basée sur la Récence, la Fréquence et le Montant d’achat, a été réalisée aussi bien sur les achats boutique que sur ceux réalisés sur l’eshop. Elle est critique pour comprendre les enjeux business de la marque et prioriser le plan d’actions marketing.
De ce fait, afin d’adresser le meilleur message en fonction des comportements des différents segments, nous avons mis en place une scénarisation de la communication et des triggers automatiques. La création d’e-mails thématiques nous permet de créer de l’affinité pour la marque et favoriser la mémorisation des collections présentées aux clients.

Les résultats

L’étude a été cruciale pour la compréhension en profondeur du comportement client et l’identification des cibles à traiter de façon prioritaire d’un point de vue marketing.
Fort de ces constats, la stratégie CRM de Gérard Darel a été élaborée pour agir sur les cibles à reconquérir, à fidéliser, à conserver ainsi que celles pour lesquelles une action devrait générer une augmentation de la valeur client.
Ces actions en cours de mise en place vont générer un impact direct sur le chiffre d’affaires de la marque et vont permettre de monitorer de façon ciblée la performance des actions CRM.

L’étude réalisée par l’agence Avent Media nous a permis d’identifier clairement nos niches de business additionnel et de monter d’un cran notre stratégie CRM en dépassant le stade de la prise de parole massive à travers des newsletters full base, en prises de parole personnalisée génératrices de chiffre d’affaires.

Directrice marketing

chiffres clés

5 segments RFM opérationnels
+30% ROI sur les investissements CRM